Les habitudes de vie

Qu'est-ce qu'une Habitude de vie ?

Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (l’âge, le sexe, l’identité socioculturelle, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne dans sa société tout au long de son existence. Les habitudes de vie s'apprécient sur une échelle allant de la « situation de participation sociale optimale » à la « situation de handicap complète ». 

Qu'est-ce qu'une situation de participation sociale ?

Une situation de participation sociale correspond à la pleine réalisation des habitudes de vie, résultant de l’interaction entre les facteurs personnels (les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles) et les facteurs environnementaux (les facilitateurs et les obstacles).

Qu'est-ce qu'une situation de handicap ?

Une situation de handicap correspond à la réduction de la réalisation des habitudes de vie, résultant de l’interaction entre les  facteurs personnels (les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles) et les facteurs environnementaux (les facilitateurs et les obstacles).

Pour en connaître davantage sur la façon de mesurer la qualité de la participation sociale,  consultez la section de notre site Internet consacrée à la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE).

Les habitudes de vie selon le MDH-PPH

Selon la Classification québécoise: Processus de production du handicap (1998), les habitudes de vie se regroupent en « activités courantes » et en « rôles sociaux ».

Les activités courantes et les rôles sociaux sont chacun composés de six catégories d'habitudes de vie. 

Activités courantes

Rôles sociaux

Communications

Responsabilités

Déplacements

Relations interpersonnelles

Nutrition

Vie communautaire

Condition corporelle

Éducation

Soins personnels

Travail

Habitation

Loisirs

Procurez-vous la Classification québécoise: Processus de production du handicap pour en connaître davantage sur les habitudes de vie,