Les facteurs environnementaux

Qu'est ce qu'un facteur environnemental ?

Un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine l’organisation et le contexte d’une société. Les facteurs environnementaux s'apprécient sur une échelle allant du « facilitateur majeur » à l' «obstacle majeur ».

Qu'est-ce qu'un facilitateur ?

Un facilitateur correspond à un facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels (les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles).

Qu'est-ce qu'un obstacle ?

Un obstacle correspond à un facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie lorsqu’il entre en interaction avec les facteurs personnels (les déficiences, les incapacités et les autres caractéristiques personnelles)

Pour en connaître davantage sur la façon de mesurer la qualité de l'environnement, consultez la section de notre site Internet consacrée à la Mesure de la qualité de l'environnement (MQE)

Les facteurs environnementaux selon le MDH-PPH

Selon la Classification québécoise: Processus de production du handicap (1998), les facteurs environnementaux se regroupent en « facteurs sociaux » et en « facteurs physiques ».

Les facteurs sociaux sont composés de neuf catégories alors que les facteurs physiques en comptent sept.  

Facteurs sociaux

Facteurs physiques

Systèmes politiques et structures gouvernementales

Géographie physique

Système juridique

Climat

Système économique

Temps

Système socio-sanitaire

Bruits

Système éducatif

Architecture

Infrastructures publiques

Aménagement du territoire

Organisations communautaires

Technologies

Réseau social

 

Règles sociales

 

Procurez-vous la Classification québécoise: Processus de production du handicap pour en connaître davantage sur les facteurs environnementaux,