À Propos de nous

Cette section du site Internet du RIPPH présente la mission et les objectifs, les principales activités, ainsi que les différents mandats du conseil d'administration et des comités. Elle décrit également les moyens afin de devenir un partenaire ou un membre de notre organisme.  

Message du président

De la tragédie aux droits : voir le citoyen et pas juste l’incapacité ou le diagnostic

Souvent, les gens pensent que vivre avec des incapacités est une tragédie obligatoire, un grand malheur On croit alors que la personne est le handicap Que la personne est seulement une déficience auditive, visuelle, un diagnostic et non un enfant, un homme une femme avec son identité, son histoire, ses valeurs et ses choix.

Mais aujourd’hui, cela a changé L’Organisation des Nations-Unies a rappelé que les personnes handicapées ont les mêmes droits que toute autre personne. Ce sont les obstacles de notre milieu de vie qui limitent la participation sociale des personnes différentes.

La personne n’est pas le handicap. Le handicap c’est la difficulté de faire ce que l’on veut et cela change selon notre environnement. Le handicap c’est quand mon environnement ne respecte pas mes différences pour éduquer mes enfants, étudier, travailler, aller au spectacle.

Ce changement du handicap personnel au handicap social est une révolution. Pourquoi? Parce qu’elle nous demande de réfléchir comment il est possible d’améliorer la réalisation des activités quotidiennes souhaitées et valorisée par chaque personne.

Cette révolution est un grand défi pour tous, les personnes handicapées, les familles, les professionnels de la réadaptation et tous les responsables politiques dans nos sociétés.

Elle nous demande de contribuer au développement d’une société inclusive. Une société ouverte et respectueuse des différences des personnes handicapées comme de toute les différences dans la population. Une révolution qui n’est possible que si nous sommes de vrais partenaires.

Mieux comprendre la différence pour changer le monde

Patrick Fougeyrollas