Thématiques

Trois thématiques au carrefour des champs du vieillissement et de la participation sociale

Le colloque « Les défis de la participation sociale des aînés ayant des incapacités : Interagir pour les politiques, des pratiques  des pratiques porteuses de changement » privilégiera trois thématiques :

Des politiques sociales et des services respectueux des choix et des besoins des aînés ayant des incapacités

Quelles sont les politiques sociales et services valorisant la diversité des processus de vieillissement, tout en reconnaissant les inégalités sociales, de santé et environnementales? Les conférenciers discuteront du rôle de chacun des acteurs concernés en matière de planification, d’organisation et de gestion de programmes et de services adaptés aux préférences, aux situations de vie et aux besoins des aînés ayant des incapacités. Des discussions sur l’importance d’une prise en compte effective des différentes situations de handicap et de transitions associées à la vieillesse (veuvage, déclin des aptitudes, institutionnalisation, décès, etc.) seront aussi présentées.

Des communautés et des milieux de vie inclusifs et stimulants offrant de réelles opportunités aux aînés ayant des incapacités

Quelles sont les enjeux associés au développement de communautés accueil­lantes permettant l’aménagement de milieux de vie sans obstacles pour les aînés ayant des incapacités? Les conférences permettront d’explorer l’in­fluence que prennent le quartier, le village, le domicile ou le milieu d’hébergement sur les repères identitaires de ces aînés, sur leur sentiment de contrôle de leur environnement, ainsi que la réalisation de leurs activités courantes et de leurs rôles sociaux. Des discussions auront aussi lieu sur les pratiques prometteuses en matière de tourisme, d’aménagement du territoire, de transport, de loisirs et de ressources résidentielles permettant aux aînés ayant des incapacités de béné­ficier de l’ensemble des possibilités offertes dans leurs communautés.

Une participation sociale satisfaisante et correspondant aux intérêts des aînés ayant des incapacités 

Quelles sont les formes de participation sociale recherchées par les aînés ayant des incapacités? Quelle importance prennent les  constructions identitaires et les représentations sociales sur l’âge et le handicap dans le choix de leur projet de vie? Les conférences permettront d’échanger sur les défis associés à la réalisa­tion d’activités courantes et de rôles sociaux significatifs dans le contexte où les personnes et la société valorisent un vieillissement actif et en santé. Considérant l’importance de travailler à lutter contre les préjugés et la stigmatisa­tion vécus par les personnes ayant des incapacités, les pratiques d’appropriation du pouvoir et de défense des droits seront également abordées. Enfin, les présentations porteront sur les expériences de participation sociale dans les orga­nismes de loisirs et les associations d’aînés et de personnes ayant des incapacités.